• ENTREE

    Tarte créole aux pommes

     

    Ingrédients pour 4 personnes

    300 g de pâte feuilletée
    4 pommes
    1 oignon
    1 petit piment doux
    6 pruneaux dénoyautés
    6 feuilles de céleri branche
    6 petits boudins créoles
    120 g de filet de haddock
    3 tranches fines de poitrine fumée
    1 œuf (dorure)
    50 g de beurre
    • sel

    Etapes de préparation

    1 Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et tapissez-en le moule, puis piquez le fond avec une fourchette. Découpez dans le restant de pâte 6 morceaux en forme de feuilles pour la décoration. Mettez l'ensemble au réfrigérateur pendant 30 min.
    2 Pelez l'oignon et hachez-le finement. Épluchez, évidez et coupez les pommes en petits morceaux. Lavez le piment et émincez-le. Faites chauffer dans une poêle 30 g de beurre, mettez-y l'oignon, le piment et les pommes ; salez, laissez suer à feu doux 5 min, puis écrasez grossièrement à la fourchette et laissez refroidir.
    3 Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Émincez le filet de haddock en fines tranches, puis enroulez chaque pruneau dans une lamelle de filet de poisson, maintenez avec un petit pique en bois. Coupez en deux les tranches de poitrine fumée et enroulez chaque demi-tranche autour d'un petit boudin ; fixez-les également avec un petit pique en bois. Disposez boudins et pruneaux ainsi que les feuilles de céleri dans un plat, mettez au four 10 min, puis réservez.
    4 Cassez l'œuf pour la dorure et battez-le en omelette. Garnissez la tarte avec la préparation aux pommes. Passez le jaune d'œuf au pinceau sur le bord de la tarte, collez dessus les feuilles de décoration en pâte et badigeonnez-les également de dorure. Glissez la tarte au four et laissez cuire 25 min.
    5 10 min avant la fin de la cuisson de la tarte, disposez dessus les boudins, les pruneaux et les feuilles de céleri, puis recouvrez l'ensemble d'une feuille de papier aluminium et laissez terminer la cuisson. Servez la tarte bien chaude.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :